Nos actions

Nos actions

En 2021, l’URPS orthophonistes a accordé une subvention exceptionnelle d’un montant de 1000 euros à OPAL, l’association alsacienne de prévention en orthophonie.

Cette subvention a permis de financer en partie cette action régionale en permettant l’achat d’une centaine de « livres-doudous » offerts dans les maternités et lieux de naissance en Alsace.
Cette action de prévention a pu se dérouler dans quasiment tous les lieux de naissance faisant partie du dispositif.
Les orthophonistes bénévoles ont réalisé des réunions d’informations avec les familles en insistant sur le rôle primordial des interactions langagières dès la naissance et l’importance du livre dans la construction du langage de l’enfant. La remise du « livre-doudou » et des plaquettes de prévention conçues par les orthophonistes clôturaient ces échanges.

En 2015, en région Champagne-Ardenne, deux projets ont été conduits en partenariat entre le Syndicat régional des Orthophonistes de Champagne-Ardenne (SOCHA), les syndicats départementaux, les associations de prévention, l’organisme de formation SOCHA’Form et l’URPS Champagne-Ardenne Orthophonistes.

Ces projets avaient pour thème :

Affiches / Plaquettes : Pouce Tétine

« Pouce Tétine Biberon – freins à la communication » :

Une affiche destinée aux salles d’attente des professionnels de santé et une plaquette pour les parents de leurs patients. Documents adressés par l’URPS aux médecins généralistes, pédiatres et orthophonistes de Champagne-Ardenne. Ces documents sont aussi à disposition des associations de prévention pour leurs actions de prévention primaire.

Ces documents s’inscrivent pleinement dans la démarche de soins en orthophonie.

Depuis janvier 2016, l’URPS Champagne-Ardenne orthophonistes a été remplacée par l’URPS Grand-Est orthophonistes qui prend désormais le relais pour les missions dévolues aux URPS.

Affiches / Plaquettes : Dysphagie

« dysphagie /fausse route » :

Boire et manger sans danger, l’orthophoniste va vous guider!

Une affiche destinée aux salles d’attente, une plaquette pour les professionnels de santé et une autre pour leurs patients. Ces documents définissent les dysphagies, leurs étiologies et leurs conséquences. Ils ont été adressés par l’URPS aux médecins généralistes, médecins ORL, pneumologues, neurologues et orthophonistes de Champagne-Ardenne.

Des documents (affiches et plaquettes) destinés aux professionnels et à leurs patients, en situation de dépendance, en EHPAD. Ces documents donnent des conseils pratiques afin d’assurer les repas de nos aînés en toute sécurité. La diffusion et l’information sont assurées par les syndicats départementaux et les associations de prévention.

Une question ? Contactez-nous !

Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ