L’exercice coordonné
Les pratiques professionnelles évoluent : qu’ils exercent seuls ou en groupe, qu’ils soient médicaux ou paramédicaux, les professionnels de santé libéraux sont de plus en plus amenés à se coordonner avec d’autres acteurs de santé qui interviennent dans la prise en charge d’un patient.
Se sont ainsi crées en région Grand-Est sur des thématiques de santé particulières ou sur des organisations professionnelles, des groupes de professionnels de santé qui s’associent pour un exercice coordonné.
Vous pouvez trouver des informations complémentaires et un accompagnement sur le site de la FEMAGE (Fédération de l’Exercice coordonné et Maisons de santé en Grand Est)
Une ESP est un regroupement de professionnels de santé (médecin généraliste, auxiliaires médicaux…) constitué autour d’au moins un médecin généraliste de premier recours et d’un autre professionnel de santé. Les différents soignants participants se mobilisent autour d’une thématique commune au bénéfice de leurs patients.
Retrouvez la liste des ESP sur le site de l’URPS des Infirmiers du Grand Est
Une MSP est un lieu physique d’exercice qui rassemble plusieurs professionnels de santé libéraux (médecins généralistes ou spécialistes, infirmières, pharmaciens, des masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, autres auxiliaires médicaux ou professionnels de santé).
Ces professionnels, unis par une charte, élaborent un projet de santé en commun, selon un cahier des charges. Ils participent et organisent des actions de santé publique (prévention, promotion de la santé, éducation à la santé…).
Retrouvez la liste des MSP sur le site Maisons et Pôles de Santé et des informations sur le site de l’ARS ici.
Une CPTS est une organisation constituée à l’initiative des professionnels de santé sur un territoire donné, déterminé par les acteurs locaux. Elles sont composées de professionnels de santé, d’établissements de santé, d’acteurs médicosociaux et sociaux et d’associations d’usagers.
Une CPTS est une organisation souple de coordination conçue autour d’un projet de santé. Elle permet aux professionnels de s’organiser pour répondre à des problématiques identifiées sur le territoire (organisation des soins non programmés, coordination ville-hôpital, attractivité médicale du territoire,…)
Retrouvez toutes les informations sur le site de l’ARS ici.