Pour la 11ème fois, des orthophonistes sont intervenues bénévolement dans les 4 maternités des Vosges le 16 novembre 2023. Les équipes étaient composées de :
– Epinal : Charline DECRETTE, Virginie MARC, Caroline TOTTOLI et Louise VALDENAIRE
– Neufchâteau : Marie-Madeleine FRAMENT et Christèle VOIRIOT
– Remiremont : Marie BARON et Julie LAPORTE
– Saint-Dié : Caroline FINCK, Alexia FUSS-LUTIGNEAUX, Manon GEORGES, Marie GUIOT et Estelle REGIN
En tout, sur les 4 maternités vosgiennes, 23 familles ont été rencontrées et 29 livres ont été distribués (21 livres-doudou, 3 livres cartonnés et 5 livres bain).
Les échanges ont été très agréables et variés : certains parents en ont profité pour poser des questions sur le développement du langage et d’autres nous ont interpellées, par rapport aux écrans. Cette année, nous avons aussi essayé de sensibiliser les parents à leur propre usage du smartphone, notamment pendant l’allaitement au sein ou lors du biberon.
La distribution du « petit guide du langage » (financé par le Conseil Départemental et la CPAM) est toujours très appréciée, car elle permet aux jeunes parents d’avoir des repères et des conseils à portée de mains. Nous remercions vivement notre partenaire l’URPS Grand-Est qui a subventionné l’achat de 40 nouveaux livres-doudou.
Le Syndicat Départemental des Orthophonistes des Vosges reconduira cette action nationale de prévention, l’année prochaine.
Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre 3ème jeudi du mois de novembre 2024, si vous voulez venir agrandir l’équipe de prévention !