Un contexte en faveur de la prévention
L’axe premier du Projet Régional en Santé du Grand Est est d’Orienter résolument et prioritairement la politique régionale de santé vers la prévention dans une démarche de promotion de la santé et un axe 4 qui précise le besoin de faire évoluer le système dans une logique de parcours.
L’URPS orthophonistes Grand Est est convaincue de l’importance de renforcer les actions de prévention en orthophonie et de favoriser la structuration des parcours de soins des patients.
Un projet d’envergure nationale en matière de Prévention en Soins en Orthophonie s’est mis en place en 2019. Il est apparu naturel pour l’URPS orthophonistes du Grand Est de contribuer à ce projet intitulé Plateforme de Prévention en Soins Orthophonie (PPSO), de l’enrichir et de l’expérimenter sur le Grand Est.
Le Grand Est : Première région expérimentatrice – appel aux inscriptions des orthophonistes au dispositif
La pénurie d’orthophonistes en Grand Est est une réalité qui est partagée avec les instances régionales (1600 orthophonistes). Avec l’accroissement des demandes, la réalisation des bilans orthophoniques devient de plus en plus complexe. Il était donc évident de se lancer dans ce projet de Prévention Soins Orthophonie.
Depuis 2020, les orthophonistes du Grand Est se mobilisent :
- 1 orthophoniste coordinatrice administratrice,
- 26 orthophonistes régulateurs,
- 557 orthophonistes inscrits sur la plateforme PPSO,
L’ARS Grand Est nous soutient dans ce projet dont l’objectif est l’amélioration de la prise en charge des patients qui bénéficient de réponses ciblées en fonction de leurs besoins. Ainsi, 25% des bilans orthophoniques qui ne nécessitent pas de prises en charge sont évités. Eu égard à ce premier bilan, l’URPS orthophonistes du Grand Est est désireuse de poursuivre et faire grandir ce dispositif durablement. Toutefois pour faire grandir le projet nous souhaitons accroitre le nombre d’orthophonistes inscrits sur la plateforme PPSO.
Une communication sera adressée prochainement à l’ensemble des orthophonistes du Grand Est pour les inciter à se mobiliser dans ce dispositif et accroitre l’impact positif pour les patients et professionnels de santé.
De même qu’un partenariat est établi avec l’URPS médecins du Grand Est pour renforcer une communication à destination des médecins precripteurs de ces bilans qui seront en mesure de relayer ce dispositif préventif auprès de leurs patients.
En quoi consiste le dispositif de prévention en orthophonie
- 1 er étage : Un site internet grand public de référence lancé en octobre 2019 : www.allo-ortho.com. Répertorié sur ameli.fr, il est également présent sur différents réseaux sociaux pour toucher une variété importante de personnes.
- 2ème étage : Un questionnaire en ligne à disposition des personnes qui visitent le site, doublé d’une plateforme de régulation régionale PPSO animée par des orthophonistes régulateurs et régulatrices, pour conseiller et orienter les personnes demandeuses (disponible à ce jour pour les régions Grand Est, Bourgogne Franche-Comté et Hauts-de-France).
- 3ème étage : Une solution de type géolocalisation, permettant une orientation de la demande de bilan vers un·e orthophoniste du secteur de la personne orientée par l’orthophoniste régulateur ou régulatrice (disponible à ce jour pour les mêmes régions que le 2ème étage). Cette possibilité n’est pas une obligation. Si la personne demandeuse le souhaite, elle peut toujours choisir de contacter les orthophonistes de son choix par ses propres moyens.
Vous souhaitez vous inscrire sur la Plateforme Prévention en Soins Orthophonie, rendez-vous ici.
Un nouveau Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM)
L’URPS orthophonistes Grand Est a contractualisé le 26 février 2024 un nouveau contrat de 3 ans avec l’ARS Grand Est pour la mise en œuvre d’outils pensés par les orthophonistes pour améliorer l’information, l’orientation et l’adressage des patients en demande de soins orthophoniques en région Grand Est.Allo-ortho.com, en passant par la proposition de régulation, et le déploiement de la liste d’attente commune, le dispositif déployé par l’URPS Orthophonistes Grand Est s’étoffe ainsi pour répondre au mieux aux besoins des patients et des orthophonistes. Ce nouveau contrat va également permettre de lever un frein financier à la réalisation des stages des étudiants en orthophonie de Nancy et Strasbourg à distance de leur ville d’études, nouveau levier pour lutter contre la désertification orthophonique dans certains bassins de vie.
Du site internet