En novembre 2022, votre URPS a soutenu financièrement une action menée par Association parole Bégaiement (APB) dans le cadre de la Journée Mondiale du Bégaiement. Une subvention exceptionnelle de 430 € a été accordée pour permettre l’organisation de l’évènement « Bégaiement et improvisation » qui s’est tenu à Malzéville (54) le 02 novembre 2022.
« L’atelier d’improvisation théâtrale destinée à des personnes qui bégaient s’est tenu le 2 novembre à la salle Michel Dinet de Malzéville. Il a été suivi d’une représentation donnée par la troupe nancéienne La Compagnie de l’Instant. Cette représentation était ouverte à tout public et a réuni en tout une cinquantaine de spectateurs enthousiastes.
Cet événement s’inscrivait dans la série de manifestations organisées par les délégations départementales de l’Association Parole Bégaiement destinées à mettre en lumière la Journée Mondiale du Bégaiement, qui a traditionnellement lieu le 22 octobre.
L’atelier d’improvisation était animé par Staphanie Gobo et Marion Valat, orthophonistes qui pratiquent le théâtre d’improvisation et qui ont réalisé une tournée française (Toulouse, Montpellier, Avignon, Valence, Nancy, Metz, Douai, Tours et Bordeaux), accueillies à chaque étape par les bénévoles de l’association.
Cet atelier était une occasion unique pour des personnes qui bégaient (enfants, adolescents et adultes) de prendre la parole de manière ludique dans un contexte convivial et festif, sécurisé par des professionnelles. Chacun a pu découvrir avec surprise ses propres talents cachés et partager de joyeux moments avec d’autres personnes concernées par le bégaiement.
La représentation qui a suivi était un moment de véritable théâtre auquel ont largement adhéré les personnes présentes, qui ont pu voir jusqu’où mène l’improvisation. Ensuite un buffet convivial a permis de nombreux échanges, entre les participants à l’atelier, les spectateurs, les comédiens et les orthophonistes.
Cette soirée a été une étape importante dans un travail amorcé depuis plus de 30 ans par l’APB pour la diffusion des connaissances autour du bégaiement, la sensibilisation et l’assistance aux personnes qui bégaient. Merci à l’URPS pour son aide à l’organisation de cette rencontre exceptionnelle. »
Catherine Daubié correspondante locale d’ APB, Marion Valat et Stéphanie Gobbo animatrices de l’atelier, et Yan-Eric de Frayssinet président de l’APB.