Chères collègues, chers collègues,
2025 est désormais derrière nous, nous vous proposons donc une petite rétrospective de cette période, autour de nos missions de mise en œuvre du projet régional de santé et de l’organisation de l’exercice professionnel :
Tout d’abord, votre URPS a représenté les orthophonistes libéraux du Grand Est au sein de différentes commissions :
- Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie Grand Est (CRSA) ,
- Commission Spécialisée de l’Organisation des Soins (CSOS),
- Commission Spécialisée de Prévention (CSP),
- Observatoire National de la Démographie des Professionnels de Santé (ONDPS),
- et ponctuellement aux Conseils Territoriaux de Santé (CTS) et aux Comités de Soins de Proximité.
👉Cette implication est un travail de fond nécessaire pour que les orthophonistes via leur champ de compétences soient connu.e.s et reconnu.e.s comme acteurs·rices dans l’écosystème de santé régional.
Votre URPS a également participé à la dynamique inter-URPS au sein de la Maison des URPS : co-organisation et participation au congrès inter-URPS de Strasbourg en mars 2025 centré sur les exercices coordonnés, finalisation et signature du premier CPOM inter-URPS, qui porte sur différents axes de travail :
- renforcement de la coopération entre les professionnels de santé libéraux, l’Inter-URPS, l’ARS et l’Assurance Maladie pour co-construire des actions concrètes
- développement de la e-santé pour fluidifier les parcours de soins
- qualité et sécurité de l’exercice pour les 30 000 professionnels représentés, signature de la convention avec l’association SPS (Soins aux Professionnels de Santé) pour vous faire bénéficier de ces services.
- démarches écoresponsable en cabinet libéral face à l’urgence climatique
👉La prochaine édition se tiendra cette année au Centre des Congrès de Reims les 26 et 27 mars. Il est ouvert à tous les professionnels de santé et vous y êtes les bienvenu.e.s !
2025 a également permis :
Le déploiement de la seconde année des projets financés par le CPOM signé entre l’URPS orthophonistes Grand Est et l’ARS Grand Est :
- gestion des inscriptions à la Liste d’Attente Commune (LAC),
- organisation et financement des régulations orthophoniques régionales de la Plateforme de Prévention Soins Orthophonie (PPSO),
- travail de préparation à la transition vers la nouvelle solution conventionnelle de régulation nationale déployée à partir de 2026,
- remboursement sous conditions des frais de déplacements des étudiants stagiaires orthophonistes en stage dans les zones les moins dotées de la région.
|
|
Le relai de promotion des outils du numérique en santé financés par l’ARS Grand Est (Parcours Parceo-TND développé par Pulsy). |
|
L’envoi des premiers livrets « Allo-Ortho » aux orthophonistes libéraux, pour faciliter les missions de prévention en santé et de promotion de notre exercice. |
À l’heure où Santé rime avec frugalité, où la multiplication des franchises et reste à charge fait craindre une augmentation des renoncements aux soins, où l’on parle label plutôt que qualité, il apparaît plus que jamais nécessaire d’œuvrer à améliorer la prévention et l’accès à des soins orthophoniques de qualité, équitables et accessibles pour toutes et tous, partout sur notre territoire. Votre URPS s’y emploiera encore en 2026, à vos côtés.
Prenez soin de vous et de vos patients, et bonne année !
Pierre-Olivier FRANÇOIS,
Président de l’URPS Orthophonistes Grand Est

