L’URPS a accordé une subvention exceptionnelle pour la 11ème édition du festival du film en orthophonie qui s’est déroulée les 22 et 23 novembre derniers au centre Prouvé de Nancy. Cet événement réunit depuis 1994 des orthophonistes, auteurs de leurs propres films, qui se retrouvent pour partager leurs pratiques, leurs idées et leurs innovations.
Cette 11e édition avait pour thème « Le patient acteur de ses soins », mettant en lumière l’importance de l’implication des patients dans leur propre parcours de soins. Des patients étaient d’ailleurs activement présents, certains ayant même réalisé un film présenté hors compétition. « Cette participation a ajouté une dimension concrète et authentique au festival, permettant de mieux comprendre les défis et les réussites de l’orthophonie du point de vue des patients », soulignent les organisateurs de l’événement. Des usagers étaient également là le vendredi, pour une table ronde ayant pour sujet « Les enjeux du partenariat relationnel entre patients et professionnels de la santé ». Un jeune homme dyslexique, une personne atteinte de la maladie de Parkinson, et le président de l’ Association Parole Bégaiement (APB) ont témoigné de leur capacité à venir en aide aux autres patients ; mais aussi à discuter sur un pied d’égalité avec leur orthophoniste quant aux orientations thérapeutiques.
La programmation du festival fut riche et variée, avec vingt films en compétition, chacun apportant une mise en perspective sur des pratiques innovantes ou une manière de vivre la prise en soins orthophonique.
Finalement quatre prix ont été décernés. Et cette année, grande nouveauté, pour la première fois, un prix de l’URPS a permis de récompenser un film qui résonne avec l’orthophonie au sein d’une mission de santé publique : prévention et promotion de la santé, accompagnement des populations en allant vers les populations qui ont des besoins. Ce nouveau prix a été décerné au film « Appelez-moi », réalisé par Sarah Botmi. Un film qui, selon le jury, a « déstabilisé, bousculé, interpellé et qui doit générer une réflexion collective de l’orthophoniste et de tous les professionnels de santé quant au bien-être des patients, des aidants, des familles et des professionnels de santé eux-mêmes face à la difficulté d’accès au soin ». Ce film suit Mélanie, une femme plongée dans le quotidien de sa famille, entre travail, gestion de son foyer et rendez-vous chez l’orthophoniste. À travers l‘écran de son téléphone, nous découvrons l’évolution de Mélanie, son cheminement et sa renaissance.
11ème édition du Festival du Film en Orthophonie
Articles récents
- Café-Voix-Parkinson 3 janvier 2025
- AFGSU 2 – 2024 3 janvier 2025
- 11ème édition du Festival du Film en Orthophonie 3 janvier 2025
- Webinaire – Service d’interprétariat 3 janvier 2025
- CPTS Mulhouse Agglomération 17 novembre 2024
Catégories
- Actualité URPS (5)
- Actualités Profession (20)
- Exercice coordonné (18)
- InterURPS (5)
- Prévention (8)