Pour la onzième fois, le Syndicat Départemental des Orthophonistes des Vosges (SDOV) a participé le jeudi 16 novembre 2023, à l’action nationale de prévention en orthophonie intitulée « 1 bébé, 1 livre ».
Initiée en Alsace en 2006, cette action de prévention s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme et la prévention des troubles du langage oral.
En raison du succès de cette démarche au niveau national, les orthophonistes des Vosges ont décidé de continuer ce projet dans leur département : les 4 maternités vosgiennes ont été sollicitées et 12 orthophonistes se sont libérés pour participer bénévolement à cette journée. L’action s’est déroulée le jeudi 16 novembre à 10h15 à la maternité de St Dié des Vosges, à 14h à celle de Remiremont, à 14h30, à celle d’Épinal et à 9h30 à celle de Neufchâteau.
L’action « 1 bébé, 1 livre » consiste à sensibiliser les jeunes parents au développement du langage de leur enfant et à encourager la lecture d’histoires dès le plus jeune âge. C’est également l’occasion de les avertir des risques liés à la surexposition aux écrans chez leurs enfants. Après un entretien avec les parents, les orthophonistes ont offert aux bébés, grâce au partenariat financier de l’URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé), un livre premier âge à « dévorer » dans tous les sens du terme et pour les parents le « petit guide du langage » réalisé en partenariat avec la CPAM des Vosges, le Conseil Départemental et le syndicat départemental des orthophonistes des Vosges.