Exercice Libéral

Les textes conventionnels

Accès direct en orthophonie

Depuis le 26 juillet 2023, les orthophonistes ont la possibilité de réaliser des actes en accès direct.

Cet accès direct reste toutefois conditionné, l’orthophoniste devant au choix :

– être membre d’une structure de soins

– pratiquer certaines formes d’exercice coordonné, c’est-à-dire :

o appartenir à une équipe de soins primaires

o appartenir à une maisons de santé pluriprofessionnelle ou un centre de santé,

o être adhérent à une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS)). Toutefois, la mention de l’accès direct doit être inscrit au sein du projet de santé de la CPTS, notamment à la suite de l’approbation par vote du Conseil d’Administration.

L’orthophoniste réalisant un acte en accès direct doit de plus transmettre un bilan initial et un compte rendu des soins réalisés au médecin traitant et enregistrer ces documents dans le Dossier médical partagé (DMP) du patient sous réserve de l’accord exprès de l’assuré. Vous pouvez retrouver le texte officiel ici (lien : Légifrance – Publications officielles – Journal officiel – JORF n° 0116 du 20/05/2023 (legifrance.gouv.fr)

Le Forfait d’aide à la modernisation et à l’informatisation du cabinet – FAMI

L’avenant 16 à la convention nationale des orthophonistes a fait évoluer les dispositions relatives au versement des aides à la télétransmission avec la mise en place d’un forfait unique d’aide à la modernisation et à l’informatisation du cabinet professionnel. Ce forfait regroupe et remplace les anciennes aides versées : aide à la télétransmission, aide à la maintenance, aide SCOR.

A partir de l’année 2022, 6 indicateurs sont regroupés et deviennent obligatoires pour l’obtention d’une aide globale de 590€ :

  • Logiciel métier compatible DMP
  • Logiciel de télétransmission avec une version du cahier des charges Sesam-Vitale intégrant les derniers avenants.
  • Utiliser SCOR
  • Atteindre un taux de télétransmission sécurisée d’au moins 70%
  • Disposer d’une messagerie sécurisée de santé
  • Engagement à une prise en charge coordonnée des patients

 Afin de toucher le FAMI, Il faut donc adhérer à une structure d’exercice coordonné avant le 31.12.2024.

Les structures qui fonctionnent en exercice coordonné sont :

  • les maisons de santé pluriprofessionnelles
  • les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS)
  • les équipes de soins primaires (ESP) ou les réseaux.
  • la participation à des réunions de synthèse au sein des hôpitaux ou des établissements médico-sociaux (ESMS) entre également dans les critères cités par la CNAM dans le guide FAMI (téléchargeable sur le site ameli).
  • la participation aux équipes de suivi de la scolarisation (ESS) est considérée comme un exercice coordonné, à condition de participer à minimum 4 réunions par an et de conserver les comptes rendus des ESS.

Par ailleurs, les orthophonistes qui ne toucheront pas le FAMI ne pourront pas percevoir les aides financières liées au contrat d’aide à l’installation. Le contrat d’aide à l’installation précise bien que les orthophonistes doivent être éligibles au FAMI.

Cependant, les orthophonistes non éligibles au FAMI pourront, néanmoins, percevoir le forfait télésoin car les deux forfaits sont indépendants.

Pour cette année 2024, la CNAM a accepté de neutraliser de nouveau l’indicateur “exercice coordonné”. Vous pouvez valider votre FAMI et toucher 490€ même sans exercice coordonné. L’indicateur “exercice coordonné” reste facultatif, si vous le validez, vous percevrez  100€ supplémentaires.

Démarches administratives

Cette rubrique s’adresse aux orthophonistes venant de terminer leur études sanctionnées par l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste ou d’un diplôme d’orthophoniste reconnu par la France selon les termes de la directive 89-48 CEE, obligation pour pouvoir exercer.

Pour les diplômes étrangers, faire reconnaître son diplôme auprès de la DREETS (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du travail et de la Solidarité) du Grand Est https://grand-est.dreets.gouv.fr/

Les nouveaux diplômés doivent demander leur enregistrement sur le fichier ADELI tenu par la Délégation Territoriale de l’ARS du département d’exercice (article L. 4321-10 du code de la santé publique). On demandera à l’orthophoniste son adresse professionnelle et son statut (libéral/salarié). Objectifs : être inscrit sur la liste départementale ; obtenir un numéro professionnel et une carte professionnelle. Les orthophonistes remplaçants doivent faire enregistrer leur diplôme auprès de l’ARS du département de leur domicile.

Voici la liste des documents nécessaires pour établir la carte professionnelle

  • diplôme définitif ou diplôme provisoire
  • carte d’identité
  • photo d’identité

La demande doit être faite 1 mois avant l’installation.

Délégation territoriale des Ardennes (08)
18 avenue François Mitterrand – CS 90717
08013 CHARLEVILLE-MÉZIÈRES Cedex
03.83.39.30.30
ars-grandest-dt08-delegue@ars.sante.fr

Délégation territoriale de l’Aube (10)
Cité Administrative des Vassaules – CS 60763
10025 TROYES Cedex
03.83.39.30.30
ars-grandest-dt10-delegue@ars.sante.fr

Délégation territoriale de la Marne (51)
6 rue Dom Pérignon – CS 40513
51037 CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE Cedex
03.83.39.30.30
ars-grandest-dt51-delegue@ars.sante.fr

Délégation territoriale de la Haute-Marne (52)
82 rue du Commandant Hugueny – CS 22123
52905 CHAUMONT Cedex 9
03.83.39.30.30
ars-grandest-dt52-delegue@ars.sante.fr

Délégation territoriale de la Meurthe-et-Moselle (54)
6 rue notre Dame – CS 70851
54011 NANCY Cedex
03.83.39.30.30
ars-grandest-dt54-delegue@ars.sante.fr

Délégation territoriale de la Meuse (55)
Site Notre-Dame – 11, rue Jeanne d’Arc – CS 50549
55013 BAR LE DUC Cedex
03.83.39.30.30
ars-grandest-dt55-delegue@ars.sante.fr

Délégation territoriale de Moselle (57)
Bâtiment Le Platinium – 4, rue des Messageries
57045 METZ Cedex 1
03.83.39.30.30
ars-grandest-dt57-delegue@ars.sante.fr

Délégation territoriale du Bas-Rhin (67)
Cité administrative Gaujot – 14, rue du Maréchal Juin
67 084 STRASBOURG Cedex
03.83.39.30.30
ars-grandest-dt67-delegue@ars.sante.fr

Délégation territoriale du Haut-Rhin (68)
45 rue de la Fecht
68 000 Colmar
03.83.39.30.30
ars-grandest-dt68-delegue@ars.sante.fr

Délégation territoriale des Vosges (88)
Parc d’Activités “Le Saut Le Cerf” – 4, avenue du Rose Poirier – BP 61019
88060 EPINAL Cedex 09
03.83.39.30.30
ars-grandest-dt88-delegue@ars.sante.fr

Cette inscription a pour objectifs :

  • De figurer sur les listes CPAM
  • De bénéficier des droits en tant qu’assuré social
  • D’obtenir des feuilles de soins pré identifiées sur lesquelles sont mentionnés le numéro professionnel délivré par l’ARS et l’adresse professionnelle

Pour les remplaçants, c’est le lieu de résidence personnel qui détermine le lieu d’affiliation à la CPAM. Ils doivent donc s’inscrire auprès de la CPAM de leur domicile pour lui faire connaître leur numéro d’inscription sur les listes préfectorales de leur domicile ainsi que l’adresse du lieu d’exercice dans lequel ils assureront à titre principal leur activité de remplaçant.
Attention, les orthophonistes remplaçants utilisent les feuilles de soins de l’orthophoniste qu’ils remplacent.
Là encore, la demande d’inscription doit être anticipée par une prise de rendez-vous auprès de la plate-forme dédiée aux Professionnels de Santé à minima 1 mois avant la date d’installation.

CPAM des Ardennes – siège de Charleville-Mézières
14 avenue Georges-Corneau – CS 30101
8101 Charleville-Mézières Cedex

CPAM de l’Aube – siège de Troyes Vassaules
113 rue Étienne-Pédron – CS 90500
10030 Troyes Cedex

CPAM de Marne – siège de Reims
14 rue du Ruisselet – CS 30001
51086 Reims Cedex

CPAM de Haute-Marne – siège de Chaumont
18 boulevard du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny – CS 22028
52915 Chaumont Cedex 9

CPAM de Meurthe-et-Moselle – siège de Nancy
9 boulevard Joffre – CS 10908
54047 Nancy Cedex

CPAM de Meuse – siège de Bar-le-Duc
1 rue de Polval – CS 50907
55015 Bar-le-Duc Cedex

CPAM de Moselle – siège de Metz
27 rue des Messageries CS 80001
57751 Metz Cedex 9

CPAM du Bas-Rhin – accueil de Strasbourg – Étoile
16 rue de Lausanne
67090 Strasbourg Cedex

CPAM du Haut-Rhin – siège de Colmar
19 boulevard du Champs-de-Mars – BP 40454
68022 Colmar Cedex

CPAM des Vosges – siège d’Épinal
14 rue de la Clé-d’Or – CS 30584
88015 Épinal Cedex

Objectifs : remplir une déclaration unique d’activité qui vaut pour tous les partenaires (INSEE pour le numéro de Siret, services fiscaux, caisse retraite : Carpimko).
L’URSSAF se charge de la transmettre aux autres services administratifs mentionnés.
L’orthophoniste doit se déclarer au Centre de Formalités des Entreprises URSSAF de son département d’exercice dans les 8 jours de son installation

Adresses postales des URSSAF de la région Grand-Est :

Urssaf Grand Est – Champagne Ardennes
202 rue des Capucins – CS 60001
51089 Reims Cedex

Urssaf Grand Est – Lorraine
6 rue Pasteur – CS 80585
57032 Metz Cedex 1

Urssaf Grand Est – Alsace
67945 Strasbourg Cedex 9

L’orthophoniste doit souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle (article L. 1142-2 du code de la santé publique). Celle-ci est obligatoire pour tous les professionnels de santé libéraux et pour les établissements.

La faire soi-même ou s’adjoindre un comptable ou s’inscrire auprès d’une association de gestion agréée.

L’orthophoniste peut adhérer à un syndicat professionnel. Plus on est nombreux, plus on est représentatif. Votre syndicat professionnel : – Négocie l’avenir de votre profession – Vous conseille et défend vos intérêts – Vous informe et vous accompagne dans l’évolution de votre profession

Zonage

Le zonage décrit les espaces géographiques de mise en œuvre des mesures destinées à favoriser une meilleure répartition géographique des orthophonistes libéraux.

Les modalités de cet accompagnement de la régulation démographique de l’offre globale des orthophonistes (dont les mesures incitatives dans les zones « sous denses »), sont présentées dans l’avenant 19 à la convention nationale des orthophonistes libéraux (consultable ici), et complétées par l’avenant 20 (consultable ici).

Ce dispositif est mis en place sur la base du nouveau zonage arrêté par le directeur général de l’ARS le 07 décembre 2023 et publié le 22 décembre 2023 (retrouvez l’arrêté en cliquant ici). Il classe les territoires en quatre niveaux de dotation et ouvre aux orthophonistes installés ou souhaitant s’installer en zones « sous denses », le droit à bénéficier des diverses mesures d’aide décrites.

Vous pouvez toujours retrouver la carte du zonage d’octobre 2018 ici.

LES DISPOSITIFS D’AIDES :
Plateforme Soins aux Professionnels de Santé

L’Association SPS: Soins aux Professionnels de Santé, est une association qui vient en aide aux professionnels de santé et aux étudiants.

Le syndicat des orthophonistes la FNO a adhéré à cette association pour tous les orthophonistes et étudiants en orthophonie syndiqués ou non syndiqués. Elle est accessible à tous, gratuitement.

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement psychologique anonyme et confidentiel 24h/24 et 7j/7 en appelant le numéro vert gratuit 0.805.23.23.36. 100% des appels sont décrochés. Il existe également une application mobile AASO SPS. Sur le site https://www.asso-sps.fr/, vous avez accès à de nombreux services.

Sur le site, vous pouvez participer à des ateliers de prévention en santé en ligne : les ateliers eJades. Ces ateliers sont axés autour de 4 grandes thématiques :

– Gestion du stress

– Prévoyance et droits

– Management et Communication

– Mode de vie et alimentation.

Pour vous inscrire à un atelier, vous trouverez cet encadré au bas de la fiche d’inscription qu’il faudra remplir de cette manière :

Intitulé de poste : Orthophoniste

Etes-vous… ? professionnel de santé

Etes-vous déjà adhérent(e) auprès de SPS : oui

Pour quelle structure travaillez-vous ou dans quelle structure êtes-vous étudiant ? Fédération Nationale des Orthophonistes

Sur le site https://www.asso-sps.fr/, vous avez également accès à des questionnaires en ligne permettant de réaliser des autotests sur des thèmes comme le burnout, le sommeil, la fatigue, l’alcool, le harcèlement…

De plus, vous avez aussi accès à des fiches pratiques pour mieux gérer le quotidien abordant des sujets tels le deuil, l’alimentation, l’organisation.

Observatoire National des Violences en  Santé (ONVS)

Ce dispositif recueille depuis 2005, sur la base du volontariat, les signalements de faits de violence (atteintes aux personnes – dont les incivilités, et aux biens) commis : dans les établissements, dont l’hospitalisation et soins à domicile et sur la voie publique ; et depuis fin 2020, dans le cadre de l’exercice libéral (dit de ville).

L’ONSV peut notamment venir en appui à la suite de survenance d’évènements violents

Rendez-vous sur le site de l’Observatoire National des Violences en Santé

Mission Accompagnement Santé

Un dispositif de la CPAM à indiquer à vos patients, en cas de difficultés d’accès aux droits et aux soins.

L’Assurance Maladie propose un accompagnement personnalisé pour permettre aux usagers  d’accéder à leurs droits et aux soins et pour les aider à s’orienter dans leur parcours de santé.

Informations complètes sur le site Ameli – Difficultés d’accès aux droits et aux soins

Signalement de difficultés dans la réalisation de soins pour le compte d’un établissement de soins (ESMS)

L’ARS considère que les situations de prise en charge concomitante libéral / établissement relèvent de la problématique de l’accès aux soins.

Afin de mieux cerner l’ampleur de ce phénomène, l’ARS demande aux orthophonistes libéraux rencontrant des difficultés dans la réalisation de leurs soins pour le compte d’un ESMS d’effectuer un signalement.

Voici la procédure :

Là, vous pouvez vous identifier :

  • Soit en tant que particulier ;
  • Soit en tant que professionnel, auquel cas, il est nécessaire de choisir une des rubriques suivantes :
    • « Un autre évènement indésirable survenant dans une structure sociale ou médico sociale » / sous catégorie : « Les perturbations dans l’organisation du travail et la gestion des ressources humaines »
    • Ou « Toute autre situation pouvant avoir un impact sur la santé de la population » / sous-catégorie : « Situations non répertoriées dans les cas énoncés dans la page »

Nous vous invitons à signaler toutes les situations récemment rencontrées qui vous ont posé problème et ont donc nui à l’accès aux soins en orthophonie.

Aide à l’installation :
Revalorisation et diversification des mesures incitatives

Avec la signature de l’Avenant 16, 4 mesures incitatives visant à favoriser l’installation et le maintien des orthophonistes en zone très sous-doté sont mises en place :

Sa durée est de 5 ans. Il s’agit d’une participation forfaitaire à l’équipement et aux charges sociales. Son montant s’élève à 19 500 € répartis ainsi :

  • 7 500 € à la signature
  • 7 500 € le 30 avril de l’année civile suivante
  • 1 500 € / an pour les 3 dernières années

Sa durée est de 5 ans. Il s’agit d’une participation forfaitaire majorée à l’équipement et aux charges sociales. Elle s’adresse à tout orthophoniste sollicitant pour la première fois son conventionnement avec l’assurance maladie. Son montant s’élève à 30 000 € répartis ainsi :

  • 12 750 € à la signature
  • 12 750 € le 30 avril de l’année civile suivante
  • 1 500 € / an pour les 3 dernières années

Sa durée est de 3 ans. Il s’agit d’une participation forfaitaire aux charges sociales. Son montant : 1 500 € / an

Sa durée est d’un an et renouvelable un an. Son montant représente 10% des honoraires (aide plafonnée à 10 000 € / an). Pour bénéficier de ce contrat il faut remplir 4 conditions :

  • être installé dans une zone très sous-doté,
  • exercer une activité libérale conventionnée,
  • être âgé de 60 ans et plus,
  • accueillir au sein de son cabinet (en tant qu’associé, collaborateur libéral,…) un orthophoniste qui s’installe dans la zone (ou un orthophoniste nouvellement installé dans la zone depuis moins d’un an), âgé de moins de 50 ans et exerçant en exercice libéral conventionné.

Rémunération des maîtres de stage :
Les orthophonistes qui exercent en zone très sous-dotée et qui accueillent un étudiant en orthophonie pour son stage de fin d’études (5ème année), pourront percevoir une rémunération de maître de stage de 150 € par mois. Ce montant sera proratisé si le maître de stage accueille l’étudiant à temps partiel. Les modalités pratiques de cette aide seront définies plus précisément ultérieurement. La rémunération de maître de stage est perçue en plus des aides accordées dans les contrats “aide à l’installation” et “aide au maintien”.

Les normes d’accessibilité

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a mis en place de nouvelles dispositions pour l’accessibilité des bâtiments, de la voirie et des transports.

Dans les locaux des professionnels de santé, comme dans tout établissement recevant du public (ERP), l’objectif est de garantir, à terme, l’accessibilité à toutes les personnes handicapées, quelles que soient leurs difficultés. Par personnes handicapées il convient d’inclure tous les types de handicap : auditif, cognitif, moteur, psychique et visuel. L’accessibilité de tous les établissements accueillant du public doit être effective au plus tard le 1er janvier 2015.

Un guide téléchargeable, édité par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, présente les obligations des professionnels de santé en matière d’accessibilité : « les locaux des professionnels de santé, réussir l’accessibilité ». Pour toute autre question, rendez-vous sur le site accessibilté.gouv.fr.

Affichages obligatoires

Obligations d’affichage dans la salle d’attente de votre cabinet d’orthophonie et dans le lieu de soins.

Affichage des tarifs et situation conventionnelle

Tout orthophoniste libéral doit afficher, de manière visible et lisible dans sa salle d’attente ou, à défaut, dans son lieu d’exercice, le type de consultations faites (consultation, visite à domicile), les tarifs des honoraires qu’il pratique ainsi que les tarifs remboursés par l’assurance maladie. Cette obligation concerne au moins cinq des prestations qu’il pratique le plus couramment.

Si je ne respecte pas mon obligation d’affichage : « Le non-respect de cette obligation est passible d’une amende administrative d’un montant de 3000€ si le professionnel de santé n’a pas mis son affichage en conformité avec la réglementation dans un délai de quinze jours après que la demande lui en ait été notifiée. »

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le décret relatif à l’information des tarifs d’honoraires

Je suis conventionné, j’affiche : « Votre orthophoniste pratique des honoraires conformes aux tarifs de l’assurance maladie. Ces tarifs ne peuvent être dépassés, sauf en cas d’exigence exceptionnelle de votre part, s’agissant de l’horaire ou du lieu des actes pratiqués. Si votre professionnel de santé vous propose de réaliser certains actes qui ne sont pas remboursés par l’assurance maladie, il doit obligatoirement vous en informer. Dans le cas prévu ci-dessus où votre professionnel de santé peut déterminer librement ses honoraires ou ses dépassements d’honoraires, il en détermine le montant avec tact et mesure. »

Je ne suis pas conventionné, j’affiche : « Votre orthophoniste n’est pas conventionné avec l’assurance maladie ; il détermine librement le montant de ses honoraires. Le remboursement de l’assurance maladie se fait sur la base des tarifs d’autorité, dont le montant est très inférieur aux tarifs de remboursement pour les professionnels de santé conventionnés. Si votre professionnel de santé vous propose de réaliser certains actes qui ne sont pas remboursés par l’assurance maladie, il doit obligatoirement vous en informer. »

Le développement Professionnel Continu :

  • Initié par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) en 2009 et adapté par la loi de Modernisation du système de Santé en 2016 ;
  • Effectif depuis le 1er janvier 2013 ;
  • Dédié aux professionnels de santé de France* (au sens du Code de Santé Publique, chapitre IV), tous modes d’exercice confondus.

Chaque professionnel de santé doit suivre un parcours de DPC pour remplir son obligation triennale.

Il permet :

  • au professionnel de santé d’être acteur de sa formation ;
  • de favoriser les coopérations interprofessionnelles et le décloisonnement entre les différents modes d’exercices (ville, hôpital).

Le Développement Professionnel Continu (DPC) a pour objectifs :

  • l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles et de gestion des risques ;
  • le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ;
  • la prise en compte des priorités de santé publique (exemple : PAERPA).

Pour satisfaire leur obligation triennale, l’Agence nationale du DPC met à disposition des professionnels de santé l’offre de DPC composée d’actions et de programmes de DPC :

  • Action cognitive (concernant l’approfondissement des connaissances) ;
  • Action d’analyse des pratiques professionnelles (permettant une réflexion sur la démarche et les caractéristiques de la pratique professionnelle effective du professionnel) ;
  • Gestion des risques (visant à identifier, évaluer et prioriser des risques relatifs aux activités d’un métier ou d’une organisation).

Tous les programmes et les actions de DPC sont accessibles en vous connectant à votre compte personnel sur www.mondpc.fr
Pour connaître le processus d’indemnisation, vous pouvez consulter la fiche pratique
Pour en savoir plus : www.agencedpc.fr

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